Accueil > Le magazine > Nos partenaires

Nos partenaires

Pacte Civique

La vie nouvelle
Mouvement « Poursuivre »

Le forum 104

 Solidarités Nouvelles face au Chômage – SNC

Coexister 

Association Enquête

Les Cités d’or

Esprit civique

Ligue de l’enseignement

GIP 78,

_____________________________________________________________

Pacte Civique

« Pour construire ensemble un futur désirable par tous »

D&S est à l’initiative du lancement du Pacte Civique en mai 2011, avec La Vie Nouvelle et le mouvement « Poursuivre ». D&S soutient financièrement le pacte civique. Des membres du CA de D&S participent à l’animation du Pacte civique. Des membres de D&S sont impliqués dans les groupes locaux du Pacte Civique en France et participent à son animation.

Le Pacte civique est un rassemblement de citoyens et d’élus, de militants associatifs et syndicaux, d’associations, mouvements et cercles de réflexion. Tous partagent le même constat sur les dégâts que subit notre société.
Tous ont une même ambition : contribuer à sa transformation par une démarche nouvelle:
– un changement des comportements individuels,
– une modification du fonctionnement collectif de nos organisations,
– un changement institutionnel de nos politiques publiques.

Faisant le constat d’une société confrontée à la difficulté à se réformer et à des défis sans précédent, le projet du collectif Pacte Civique est de construire ensemble un futur désirable par tous en conjuguant quatre valeurs qui sont au cœur de sa démarche : créativité, sobriété, justice et fraternité.

Ces valeurs doivent guider à la fois les changements de comportements personnels, les mutations de nos organisations et l’évolution en profondeur de nos institutions publiques. En effet, le changement de société nécessaire ne sera possible que s’il s’accompagne d’une évolution des mentalités.

 

La vie nouvelle

« Pour une alternative personnaliste et citoyenne »

La Vie Nouvelle (LVN) a été un des partenaires de D&S pour l’élaboration et le lancement du pacte civique en mai 2011, et pour le colloque organisé à St Denis par D&S en 2006 : « La démocratie, une valeur spirituelle? ».

LVN – personnalistes et citoyens a plus de 60 ans d’expérience dans l’animation et l’éducation populaire dans une trentaine de villes en France, Belgique et Luxembourg. C’est une association pluraliste, indépendant et libre de tout parti, syndicat ou église.

Elle compte aujourd’hui environ 500 membres répartis en 5 territoires autonomes, 30 groupes et 5 ateliers de recherche.

 

Mouvement « Poursuivre »

Le mouvement a été l’un des partenaires de D&S pour le colloque de St Denis « Démocratie, valeur spirituelle? » et pour le lancement du Pacte Civique.

Les racines du Mouvement Poursuivre sont issues du scoutisme et de « La Vie Nouvelle ».  Les fondateurs ont gardé l’idée de la prééminence de la personne et le sens du groupe, empruntés à Emmanuel Mounier sous le terme de personnalisme communautaire. Ils ont construit à partir de 1972 un Mouvement de réflexion et de recherche qui a pris le nom de Poursuivre en 1988.

 

Le forum 104

L’espace du « Forum 104 », (104 rue de Vaugirard, Paris 6e) héberge Démocratie & Spiritualité chaque mois pour ses méditations inter-spirituelles et pour certaines de ses conférences

Le Forum 104 est une association loi de 1901 qui anime un espace culturel et interspirituel au cœur de Paris grâce à une équipe aux compétences complémentaires : théologiques, psychologiques, pédagogiques et artistiques. Il s’engage à offrir un cadre favorable à l’accueil et à la rencontre des personnes et des associations, en mettant à leur disposition des salles pour leurs activités propres.

En tant que « centre culturel et interspirituel », il propose un programme indépendant de celui des associations qu’il accueille. Son objectif est d’offrir à ses utilisateurs à la fois une expérience culturelle de rencontres entre diverses approches de l’homme et de la société ou de la spiritualité et une expérience relationnelle de pratiques et d’échanges entre des personnes et associations d’horizons divers.

 

 Solidarités Nouvelles face au Chômage – SNC

« Changeons de regard sur le chômage »

Fondée en 1985 à l’initiative d’un groupe d’amis autour de Jean-Baptiste de Foucauld, actuel président de D&S, pour lutter contre le chômage et l’exclusion, cette association agit aujourd’hui dans la France entière, grâce à un réseau de 2 400 bénévoles répartis dans 182 groupes locaux.

Indépendante de tout parti politique et de toute confession religieuse, SNC ne perçoit pas de subventions de l’Etat et s’appuie sur le soutien de donateurs particuliers et de personnes morales.

SNC déploie ses actions autour de 3 axes :

  • L’accompagnement individuel, personnalisé et dans la durée des chercheurs d’emploi par des binômes de bénévoles qui les écoutent, les conseillent dans un cadre informel, un café, par exemple.
  • La création d’emplois solidaires, dans des structures de l’Economie Sociale et Solidaire, pour les personnes dont la recherche d’emploi se prolonge.
  • La participation au débat public pour défendre les intérêts des chercheurs d’emplois et lutter contre toute forme de stigmatisation.

 

Coexister 

« Diversité de convictions, Unité dans l’action »

Coexister a participé à l’université d’été 2017 « Education, citoyenneté, spiritualité »

Coexister, mouvement interconvictionnel des jeunes, association loi de 1901, est un mouvement de jeunes de 15 à 35 ans, de toutes religions ou agnostiques, ou athées. Elle milite pour le vivre ensemble et pour la cohésion sociale, par le biais d’actions de dialogue pour apprendre à se connaître, de solidarité pour faire ensemble et d’actions de sensibilisation à la laïcité et à la déconstruction de préjugés.

Notre intuition, que nous appelons la Coexistence Active, refuse d’un même mouvement à la fois le prosélytisme et le syncrétisme : le choc des civilisations et le relativisme sont deux maux qui ne permettent pas un véritable vivre-ensemble dans un climat serein.
Notre devise « Diversité de convictions, Unité dans l’action » nous invite à construire l’unité autour de ce que nous faisons en préservant la riche diversité de ce en quoi nous croyons.

Coexister compte 2500 adhérents dans 33 groupes actifs dans toute la France et intervient auprès des élèves de collèges ou lycées, dans les quartiers, à la demande.

 

Association Enquête

« Mieux se connaître pour mieux se comprendre et mieux vivre ensemble »

L’association « Enquête » a participé à l’université d’été 2017 « Education, citoyenneté, spiritualité »

L’objet d’ »Enquête », association à but non lucratif, créée en 2010, c’est la création et le développement d’outils pour éduquer au fait religieux et à la laïcité les enfants de 8 à 12 ans. Elle intervient également auprès des adolescents à la demande de structures partenaires.

Pour ce faire, elle développe à partir du programme d’enseignement officiel des pédagogies et des outils ludiques, avec trois objectifs : connaitre et comprendre le monde, évoquer ces questions sur un mode apaisé et articuler cet enseignement (ou cette découverte) des faits religieux avec une éducation à la laïcité, présentée comme un espace de liberté. Enquête forme et outille aussi les éducateurs : parents, enseignants, chefs d’établissement.

Enquête est agréée par le ministère de l’Éducation nationale et lauréate de l’initiative présidentielle « La France s’engage », en 2015.

 

Les Cités d’or

Les Cités d'Or

« Réinventons l’éducation populaire »

Le mouvement « Les Cités d’Or » a participé à l’université d’été 2017 « Education, citoyenneté, spiritualité »

Les Cités d’Or, c’est d’abord un ensemble de convictions qui animent des hommes et des femmes de tous les âges et qui les réunissent autour d’un projet singulier depuis 2007.

 

Esprit civique

« La personne au cœur de la gauche »

Jean Baptiste de Foucauld président de D&S a participé à la rédaction du manifeste d’Esprit Civique en 2014.

Esprit Civique est un cercle politique à l’interface de la société civile et des décideurs politiques. Il réunit des élus, des personnes engagées dans le mouvement social (ONG, associations…) et dans le monde de l’entreprise.

Héritier à gauche de la tradition du christianisme social, Esprit Civique est ouvert à tous ceux qui, dans la diversité de leur sensibilité, de leur croyance ou de leur non-croyance, partagent la culture humaniste inspirée du personnalisme. Il s’inscrit dans le sillage de la pensée de Mounier, Levinas et Ricœur.

 

Ligue de l’enseignement

https://laligue.org/
https://blogs.mediapart.fr/edition/laicite

https://blogs.mediapart.fr/edition/les-cercles-condorcet

https://www.diasporiques.org/

« Construisons l’avenir par l’éducation populaire »

La ligue de l’enseignement a participé à l’université d’été 2017 « Education, citoyenneté, spiritualité »

Mouvement laïque d’éducation populaire, créé en 1866 par Jean Macé et des Républicains soucieux de permettre à tous d’accéder à l’éducation, à la culture et aux loisirs. La Ligue de l’enseignement propose des activités éducatives, culturelles, sportives et de loisirs. Elle regroupe, à travers 103 fédérations départementales, près de 30 000 associations locales présentes dans 24 000 communes et représentant 1,6 million d’adhérents.

Un engagement militant
Pour les 500.000 bénévoles et 18.000 volontaires en service civique, s’engager à la Ligue c’est :
– faire le choix d’une planète vivable, de sociétés ouvertes, généreuses et responsables ;
– apprendre par et avec les autres, faire vivre la convivialité et la fraternité ;
– construire de la solidarité et agir contre les inégalités ;
– prendre sa part d’une démocratie qui implique tous ses citoyens ;
– créer un lien entre des actes à la mesure de chacun et des combats à l’échelle de l’humanité.

 

GIP 78,

groupe interreligieux pour la paix des Yvelines, dont la coprésidente, Nadia Otmane-Telba, est membre de D&S. Pour combattre la peur que génère l’ignorance de l’autre, le GIP 78 rassemble des croyants et des personnes de bonne volonté qui veulent découvrir les richesses des autres cultures et des autres religions et leur proposer leurs propres richesses ; qui souhaitent développer la compréhension et l’estime entre les membres de leurs communautés et contribuer ainsi au développement des liens sociaux et à la préservation de la paix locale. Il agit grâce à des équipes locales : une sur Versailles et ses environs ; une autre équipe s’est formée pour intervenir auprès des lycéens sur le thème : « Vivre ensemble pour la paix dans la cité ». Coprésidente du GIP 78 : Nadia Otmane-Telba, membre du CA de D&S

 

 

En continuant votre navigation, vous acceptez que ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Plus d'infos

En poursuivant votre navigation, vous consentez nous autoriser dans le but d'analyser notre audience et d'adapter notre site internet et son contenu pour qu'il réponde à vos attentes, que nous utilisions Google Analytics, service susceptible d'installer un ou plusieurs cookies sur votre ordinateur.

Fermer