Zéralda(1), un livre de Jean-Claude Devèze Quand j’ai reçu le livre de Jean-Claude Devèze, j’ai pensé à la petite Zéralda qui avait su amadouer le grand ogre inventé par Tomi Ungerer (2) en lui préparant de bons petits plats. Mais Zéralda dans le livre de Jean-Claude, c’est uniquement le …
Lire plus...En débat
6L209: Du « Maître » au « Naître » : chemins vers la seconde naissance. Chronique de Bernard Ginisty
Du « Maître » au « Naître » : chemins vers la seconde naissance. Chronique de Bernard Ginisty du 7 février 2025 Frère Roger, fondateur de la communauté œcuménique de Taizé, définissait ainsi le sens de son initiative : « Accueillir avec mes frères tant de jeunes à Taizé, c’est …
Lire plus...Éditorial L209: Le devenir du monde est entre nos mains. par Daniel Lenoir
Le devenir du monde est entre nos mains. Le devenir du monde nous échappe et pourtant il est entre nos mains : il y a là quelque chose à méditer.(1) Essayez de maîtriser collectivement le devenir du monde, telle est l’inspiration profonde de la démocratie. En cela elle trouve sa …
Lire plus...11L208: Han Kang : Impossibles adieux par Monika Wonneberger-Sander,
Han Kang : Impossibles adieux. Traduit du coréen par Kyungran Choi et Pierre Bisiou. Ed Grasset Paris, 2024 Prix Nobel de littérature 2024 Qu’est-ce qui fait que l’on soit sensible à un roman plutôt qu’à un autre ? Que l’on prenne plaisir à un texte loin de ses préoccupations quotidiennes, inattendu, …
Lire plus...10L208: Henri Laux : Pour une existence spirituelle par Monika Wonneberger-Sander
Henri Laux : Pour une existence spirituelle – Editions Facultés Jésuites de Paris, 2017, 110 pages, 12 €. Dans les moments difficiles, on peut se poser la question du sens de cette vie, souhaiter sortir du monde matériel, prendre de la hauteur, se tourner vers une quête spirituelle, une transcendance. De nombreuses …
Lire plus...5L208: Apprendre à assumer fraternellement nos complexités Chronique de Bernard Ginisty
Apprendre à assumer fraternellement nos complexités Chronique de Bernard Ginisty du 15 janvier 2025 Depuis plusieurs années, nous assistons à ce que l’on peut appeler, pour reprendre le titre d’un ouvrage de Frédéric Nietzsche, à un « crépuscule des idoles » dans le monde catholique. Dès le début de son …
Lire plus...4L208: Le temps de l’homme passant Chronique de Bernard Ginisty
Le temps de l’homme passant Chronique de Bernard Ginisty du 10 décembre 2024 Le grand débat national sur les retraites dépasse singulièrement les seuls enjeux financiers. Il oblige chacun d’entre nous à s’interroger sur les étapes de sa vie, sur les différents « temps » qui la ponctuent et lui donnent sens. …
Lire plus...3L208: Le Bien Commun et la Coopération Internationale sont les Objectifs de la Bonne Gouvernance.
Le Bien Commun et la Coopération Internationale sont les Objectifs de la Bonne Gouvernance. Professeur Jeffrey Sachs, Columbia University, Discours au Forum Chinois pour la Démocratie Ce forum pose des questions importantes sur la manière dont la gouvernance doit être mise en œuvre au 21ème siècle pour répondre aux …
Lire plus...2L208 Déclaration à l’occasion de l’anniversaire du Traité de coopération en matière de défense et de sécurité entre le Royaume-Uni et la République française (« Traités de Lancaster House/Teutates »)
Aujourd’hui, neuf pays détiennent 12 512 armes nucléaires, lesquelles représentent pour l’humanité une menace aussi grave que celles que font peser le dérèglement climatique ou l’effondrement de la biodiversité. En effet l’explosion de quelques-unes d’entre elles dans le cadre d’un conflit, même géographiquement limité, pourrait conduire à une catastrophe environnementale …
Lire plus...1L208 LA NON-VIOLENCE POLITIQUE pour TRANSFORMER LA SOCIÉTÉ par Marie Odile Terrenoire
COLLOQUE LA NON-VIOLENCE POLITIQUE pour TRANSFORMER LA SOCIÉTÉ Le 14 novembre 2024, étaient célébrés à l’Assemblée nationale les 50 ans du Mouvement pour une Alternative Non-violente (MAN) né en 1974 avec la volonté de fédérer les groupes non-violents existants et d’agir par la non-violence sur le terrain politique et …
Lire plus...Editorial L208 Tout est pardonné par Daniel Lenoir
Tout est pardonné « Tout est pardonné ». Plus que « Je suis Charlie » qui est malheureusement devenu signe de division après avoir été un signe d’unité et a, à force d’être utilisé pour d’autres victimes et d’autres causes, perdu de sa puissance, c’est peut-être cette couverture étonnante du numéro du 14 janvier …
Lire plus...4L207: Ressources spirituelles face aux défis actuels par Michel Ray
Ressources spirituelles face aux défis actuels Pourquoi une démarche interconvictionnelle ? L’ampleur et la gravité des bouleversements subis actuellement par l’humanité suscitent un sentiment d’impuissance. L’expérience a été faite pourtant qu’une réponse personnelle aux défis qu’ils impliquent peut être vécue au sein d’une démarche spirituelle collective originale. Si l’on définit …
Lire plus...12L207: Des raisons d’espérer Ressources spirituelles face aux défis actuels par Antoine Corman
Des raisons d’espérer Ressources spirituelles face aux défis actuels, Éditions de l’Atelier, « Démocratie et Spiritualité », 2023, 176 pages, 15 €. Comment sortir (par le haut) de la lassitude et du découragement, voire du déni qui nous guettent face à l’immensité des défis contemporains : changement climatique, crises systémiques, montée des populismes, …
Lire plus...11L207: François Odinet : Maintenant le Royaume par Monika Wonneberger-Sander
François Odinet : Maintenant le Royaume – Ed. Desclée de Brouwer, Paris 2024 Le Royaume ? Quel Royaume ? Et en lisant que le Royaume est « déjà là et pas encore », que faut-il comprendre ? Quand on regarde le monde comme il va (ou plutôt ne va pas), on peut légitimement se poser …
Lire plus...10L207: Pascal Chabot : Un sens à la vie. Enquête philosophique sur l’essentiel par Monika Wonneberger-Sander
Pascal Chabot : Un sens à la vie. Enquête philosophique sur l’essentiel. PUF, 2024 Le titre du chapitre p. 181 résume bien le contenu de cette réflexion : « L’existence n’est pas un texte déjà écrit » – il nous reste de trouver notre chemin dans l’étrangeté de la vie. Chaque génération se …
Lire plus...