La nuit au musée Y a-t-il quelque chose « Après Dieu » ? (sur le dernier livre de Richard Malka) Je respecte absolument toutes les religions dès lors qu’elles ne cherchent pas à régenter la vie publique, ne limitent pas la liberté de la presse, ne criminalisent pas le rire, …
Lire plus...En débat
13L210: Vingt mois à Matignon d’Elisabeth Borne par Patrice Obert
Une lecture politique de Vingt mois à Matignon d’Elisabeth BORNE Ed. Flammarion – 2024 D’une écriture simple et personnelle, Elisabeth Borne entrelace dans ce livre quatre faisceaux : d’une part sa vie personnelle, qui recoupe son enfance, son adolescence et les rumeurs sur sa sexualité, d’autre part, sa vie de femme publique, où …
Lire plus...12L210: Les Temps nouveaux, en finir avec la nostalgie des Trente Glorieuses par Jean Claude Devèze
JC Devèze 15 01 25 Ma critique du livre « Les temps nouveaux » (1) Alors que la France ne cesserait de pleurer l’époque associée à la croissance et au progrès, un collectif de quatorze auteurs invite à rompre avec la nostalgie stérile des « Trente Glorieuses ». L’ambition du livre est de …
Lire plus...11L210: Abd El-Kader, l’Arabe des lumières, de Karima Berger, par Christine Ray
Abd el-Kader, la modernité et les Lumières Est-il possible de faire entendre aujourd’hui les paroles prophétiques de celui qui fut tour à tour chef de guerre contre l’envahisseur français, prisonnier trahi par la France et maître spirituel, prônant l’unité dans le respect de la diversité des religions ? Le musulman …
Lire plus...5L210: Le « trumpisme » ou la religion du « deal ». Chronique de Bernard Ginisty du 14 mars 2025
Le « trumpisme » ou la religion du « deal ». Chronique de Bernard Ginisty du 14 mars 2025 Aucun cinéaste n’aurait pu imaginer mettre en scène ce mélange de brutalité et de vulgarité qui caractérise les premiers mois du pouvoir du « trumpisme ». Cette réduction générale de toutes …
Lire plus...4L210: « La vertu sera de plus en plus considérée comme un accessoire de la fortune, et la tendance sera d’abandonner le modèle républicain ». Chronique de Bernard Ginisty
« La vertu sera de plus en plus considérée comme un accessoire de la fortune, et la tendance sera d’abandonner le modèle républicain » (1). Chronique de Bernard Ginisty du 2 avril 2025 Dans une tribune parue dans The Guardian et reprise dans le journal Le Monde, Bernie Sanders, figure …
Lire plus...Édito L210: En revenant de l’AG …par Daniel Lenoir
En revenant de l’AG … « Il faut toujours espérer, même quand on est lucide. » (Emmanuel Levinas) (1) L’assemblée générale de Démocratie & Spiritualité a été l’occasion d’un débat de fond sur notre posture face aux événements qui bouleversent le monde. En nous appuyant sur les travaux préparatoires à …
Lire plus...13L209: Zéralda, un livre de Jean-Claude Devèze par Marie-Odile Terrenoire
Zéralda(1), un livre de Jean-Claude Devèze Quand j’ai reçu le livre de Jean-Claude Devèze, j’ai pensé à la petite Zéralda qui avait su amadouer le grand ogre inventé par Tomi Ungerer (2) en lui préparant de bons petits plats. Mais Zéralda dans le livre de Jean-Claude, c’est uniquement le …
Lire plus...6L209: Du « Maître » au « Naître » : chemins vers la seconde naissance. Chronique de Bernard Ginisty
Du « Maître » au « Naître » : chemins vers la seconde naissance. Chronique de Bernard Ginisty du 7 février 2025 Frère Roger, fondateur de la communauté œcuménique de Taizé, définissait ainsi le sens de son initiative : « Accueillir avec mes frères tant de jeunes à Taizé, c’est …
Lire plus...Éditorial L209: Le devenir du monde est entre nos mains. par Daniel Lenoir
Le devenir du monde est entre nos mains. Le devenir du monde nous échappe et pourtant il est entre nos mains : il y a là quelque chose à méditer.(1) Essayez de maîtriser collectivement le devenir du monde, telle est l’inspiration profonde de la démocratie. En cela elle trouve sa …
Lire plus...11L208: Han Kang : Impossibles adieux par Monika Wonneberger-Sander,
Han Kang : Impossibles adieux. Traduit du coréen par Kyungran Choi et Pierre Bisiou. Ed Grasset Paris, 2024 Prix Nobel de littérature 2024 Qu’est-ce qui fait que l’on soit sensible à un roman plutôt qu’à un autre ? Que l’on prenne plaisir à un texte loin de ses préoccupations quotidiennes, inattendu, …
Lire plus...10L208: Henri Laux : Pour une existence spirituelle par Monika Wonneberger-Sander
Henri Laux : Pour une existence spirituelle – Editions Facultés Jésuites de Paris, 2017, 110 pages, 12 €. Dans les moments difficiles, on peut se poser la question du sens de cette vie, souhaiter sortir du monde matériel, prendre de la hauteur, se tourner vers une quête spirituelle, une transcendance. De nombreuses …
Lire plus...5L208: Apprendre à assumer fraternellement nos complexités Chronique de Bernard Ginisty
Apprendre à assumer fraternellement nos complexités Chronique de Bernard Ginisty du 15 janvier 2025 Depuis plusieurs années, nous assistons à ce que l’on peut appeler, pour reprendre le titre d’un ouvrage de Frédéric Nietzsche, à un « crépuscule des idoles » dans le monde catholique. Dès le début de son …
Lire plus...4L208: Le temps de l’homme passant Chronique de Bernard Ginisty
Le temps de l’homme passant Chronique de Bernard Ginisty du 10 décembre 2024 Le grand débat national sur les retraites dépasse singulièrement les seuls enjeux financiers. Il oblige chacun d’entre nous à s’interroger sur les étapes de sa vie, sur les différents « temps » qui la ponctuent et lui donnent sens. …
Lire plus...3L208: Le Bien Commun et la Coopération Internationale sont les Objectifs de la Bonne Gouvernance.
Le Bien Commun et la Coopération Internationale sont les Objectifs de la Bonne Gouvernance. Professeur Jeffrey Sachs, Columbia University, Discours au Forum Chinois pour la Démocratie Ce forum pose des questions importantes sur la manière dont la gouvernance doit être mise en œuvre au 21ème siècle pour répondre aux …
Lire plus...