Ressources spirituelles face aux défis actuels
Pourquoi une démarche interconvictionnelle ?
L’ampleur et la gravité des bouleversements subis actuellement par l’humanité suscitent un sentiment d’impuissance. L’expérience a été faite pourtant qu’une réponse personnelle aux défis qu’ils impliquent peut être vécue au sein d’une démarche spirituelle collective originale.
Si l’on définit l’interconvictionnalité comme le dialogue entre personnes de religions, spiritualités ou convictions différentes, y compris athées ou agnostiques, l’ouverture interconvictionnelle constitue un choix fort de l’association Démocratie et spiritualité (D&S), dont un des quatre engagements clés est d’« apprendre à connaître et respecter les autres formes d’expériences et de spiritualité que la sienne et faire de ce dialogue un support de son propre cheminement ».
Quand on observe l’évolution du monde et ses grands défis, on constate que ce travail interconvictionnel est nécessaire et devient critique pour apprendre à vivre ensemble. C’est aussi une forme d’apprentissage de l’altérité. L’expérience montre que c’est aussi un chemin dans la recherche du bien commun, souvent perdu de vue au cours des dernières décennies (nous en voyons les conséquences dans l’actualité). Un observateur extérieur a mentionné à un groupe qui venait de se constituer sur ces sujets : « Ce que vous faites en petit, la société devrait le faire en grand. » Nous sommes aujourd’hui dans des environnements qui peuvent être regardés comme des
laboratoires et il est passionnant de s’y engager, individuellement et collectivement, en les vivant comme « des postes d’observation de la recherche de sens ».
C’est l’expérience que nous avons vécue collectivement depuis six ans au sein de plusieurs groupes. Une relecture de cet itinéraire, avec recul, peut aujourd’hui avoir un sens. Ces groupes se sont constitués de façon pragmatique, selon les circonstances : l’un pour rassembler des convictions très diverses au sein d’une association (D&S) ; un autre a réuni des amis ayant des engagements différents ; un autre, situé au sein d’une communauté spirituelle, s’est ouvert à des personnes athées.
Retrouver l’article complet ici : Article Christus en PDF