Accueil > Lecture > 11L207: François Odinet : Maintenant le Royaume par Monika Wonneberger-Sander

11L207: François Odinet : Maintenant le Royaume par Monika Wonneberger-Sander

François Odinet : Maintenant le Royaume – Ed. Desclée de Brouwer, Paris 2024

 

Le Royaume ? Quel Royaume ? Et en lisant que le Royaume est « déjà là et pas encore »,  que faut-il comprendre ? Quand on regarde le monde comme il va (ou plutôt ne va pas), on peut légitimement se poser la question : Il est où ce royaume ? Ce qui frappe en premier abord est l’omniprésence de la misère, de l’exclusion, de la souffrance.

 

François Odinet, aumônier du Secours catholique, veut élargir notre regard et notre compréhension :

«  Le Royaume est la réalité centrale de nos existences, une réalité qui vaut autant au niveau personnel que social et politique… » (p.8) ah bon ? C’est donc cette vie que Dieu nous donne, pas une vie rêvée mais plutôt une course d’obstacles, des choix difficiles à faire, d’essayer de maintenir le cap qu’on s’était choisi, d’aider ceux qui n’y arrivent pas ?

 

En bon connaisseur des Écritures, l’auteur évoque Jésus ; on ne peut pas dire que la vie de Jésus soit une « success story », a contrario cela peut nous encourager, aider à rebondir. Car nous ne sommes pas seuls sur le chemin de la vie mais accompagnés avec bienveillance, jamais condamnés, certains de notre place légitime dans ce Royaume qu’est le nôtre. Il ne s’agit pas de devenir roi mais de servir, être à l’écoute de tous, des plus pauvres, à l’image de Jésus qui n’a jamais pris aucun pouvoir, sa mission était d’une autre réalité.

 

Si la notion de « royaume » est englobante, sa réalité est fragile, le royaume approche discrètement « par le bas », pénètre par les interstices, ouvre à la créativité. Sa présence décentre de la réalité économique et sociopolitique qui nous laisse peu de liberté et ouvre à plus grand que nous, à la spiritualité, ce souffle qui nous fait vivre. « La dimension spirituelle est une réalité en chaque personne, chacun est traversée par ce souffle de vie. Tout être humain a besoin d’écoute, d’être reconnu, de participer » (1). Ceux qui habitent au bord du monde attendent ce Royaume car leur vie dépend de la justice, de la paix et de la dignité qu’évoque cette bonne nouvelle. Ils rappellent à Dieu sa promesse d’alliance et de salut, « les plus pauvres ne peuvent ni se taire ni laisser à Dieu le moindre répit tant que son Royaume n’est pas advenu » (p.144).

 

Jésus a vécu parmi les hommes en vue de cette autre réalité qu’est le Royaume de Dieu, depuis toujours et comme ici et maintenant. Il réordonne une réalité déjà existante et notre rôle est d’y contribuer en favorisant la justice, la paix, la joie. Le royaume ne se laisse jamais définir exactement peut-on lire p. 140, il est de l’ordre du spirituel, mot qui inclut la notion de doute comme le répète mon amie Laurence, mais c’est un chemin d’espérance.

 

Monika Wonneberger-Sander, novembre 2024

 

1/ Secours catholique, texte repère in « En chemin avec Bartimée, p.4

A propos Régis Moreira

Sur le même thème...

9L190- Emmanuel Mounier d’hier à aujourd’hui, l’actualité d’une pensée de Jacques Le Goff

Emmanuel Mounier d’hier à aujourd’hui, l’actualité d’une pensée de Jacques Le Goff recension de François …

 

En continuant votre navigation, vous acceptez que ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Plus d'infos

En poursuivant votre navigation, vous consentez nous autoriser dans le but d'analyser notre audience et d'adapter notre site internet et son contenu pour qu'il réponde à vos attentes, que nous utilisions Google Analytics, service susceptible d'installer un ou plusieurs cookies sur votre ordinateur.

Fermer