De la France « archipel » à la France fraternelle : 100 jours pour relever le défi !
« Notre pays a besoin de plus de fraternité ». Le Premier ministre l’a dit lors de sa déclaration de politique générale. Il l’a même retenue comme l’une des cinq priorités de son gouvernement. En inscrivant la Fraternité comme chantier prioritaire, le Premier ministre marque un tournant historique. Nous saluons cette prise de position, et nous voulons aller plus loin en appelant l’ensemble de la société civile à se mobiliser pour rendre visible la Fraternité déjà à l’œuvre sur le terrain !
Nous sommes désormais immergés dans un flux d’informations anxiogènes qui nous racontent l’histoire d’une France « archipel », fracturée, où les uns seraient poussés à s’opposer aux autres. Ce climat alimente des divisions qui semblent, selon certains, irréconciliables. Soyons clairs : nous sommes lucides sur ces divisions et ces tensions qui traversent la société. Nous les regardons en face et notre raison d’être est de nous rendre collectivement capables de les dépasser.
C’est pourquoi nous regardons tout autant les formidables fraternités du quotidien qui se déploient sur tous les territoires, à bas bruit et loin des radars médiatiques. Ces élans fraternels, aussi nombreux soient-ils, ne font l’actualité que lors d’évènements exceptionnels, comme récemment avec les Jeux Olympiques et Paralympiques.
Nous les voyons dans nos organisations engagées pour le lien social, à travers les acteurs du dialogue interreligieux ou inter-convictionnel, et parmi les initiatives fédérées dans le Labo de la Fraternité. Dans nos quartiers, nos écoles, nos villages, nos entreprises, nos associations, nous voyons tous les jours, des gens s’entraider, s’écouter, se prêter main forte. Pour peu que l’on crée les conditions adaptées pour que surgissent ces élans de fraternité. Le baromètre de la fraternité le montre année après année : ce qui nous éloigne les uns des autres, ce ne sont pas tant nos peurs, mais avant tout, l’absence de lieux et de temps de rencontre pour les dissiper.
Politique de fraternité
La Fraternité est un principe politique réaliste et efficace comme réponse aux différentes crises : elle est susceptible de renforcer notre démocratie mais aussi d’atténuer la détresse psychique, de (re)donner confiance aux jeunes et soutenir les seniors, et enfin d’apaiser et d’accélérer la transition écologique. Nous appelons le gouvernement à passer à l’action et à co-construire, enfin, une véritable « politique de fraternité » pour activer pleinement les considérables gisements de fraternité des Français. Cette politique doit nécessairement mettre l’accent sur l’ingrédient clé de la fraternité : la rencontre
Pour soutenir cette dynamique commençons par la rendre visible sous un hashtag commun, #FRAternelle, pour montrer que la Fraternité est déjà là dans notre pays, prête à unir les citoyens. Célébrons la France fraternelle plutôt que simplement déplorer la France archipel !
Le 27 Octobre débutent les «100 jours pour une France fraternelle», une invitation à mettre en valeur la fraternité déjà à l’œuvre. Ces 100 jours aboutiront aux premières Assises de la Fraternité, le 4 Février 2025 à l’occasion de la journée internationale de la fraternité humaine.
Nous appelons tous les acteurs – associations, bénévoles, chercheurs, élus, entreprises, fonction publique, médias et représentants des cultes – à se joindre à cette dynamique. Ensemble, travaillons à un plan d’action ambitieux pour inscrire durablement la Fraternité dans nos priorités. Ce n’est pas un luxe mais un impératif, comme le disait Martin Luther King “nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous périrons ensemble comme des imbéciles.”
(*) Cette Tribune a été initiée par le collectif du « Labo de la fraternité » et rejoint par une quarantaine d’associations dont Entourage, le Secours Catholique, La Cloche, Coexister, La Fabrique du Nous, La Fabrique Spinoza, Yes We Camp, les Petites Cantines, HelloAsso, Benenova, Voisins Solidaires, le collectif du 4 février… Liste complète sur le site du «Labo de la fraternité».
Signataires de la Tribune
Kim Abramowicz, Rosalie
Ramzi Ait-djaoud, Co-président du Groupe d’Amitié Islamo-Chrétienne
Philippe Albanel, Fondateur du Groupe Daddy
Kévin André, Fondateur de Kawaa
Prisca Berroche, Déléguée Générale de la Cloche
Adélaïde Bertrand, Déléguée Générale du Secours Catholique
Xavier Cazard, Fondateur de la Maison de la Conversation
Laure Celier, Coordinatrice du Labo de la Fraternité
Thomas Chanteau, Coordinateur du collectif du 4 février
Marion Chapulut, Fondatrice et Présidente de CitizenCorps
Thibaut de Saint Blancard, co-fondateur Alenvi
Nourya Dahan, Présidente de Coexister
Nicolas Détrie, Directeur de Yes We Camp
Diane Dupré La Tour, Co-fondatrice et Directrice des Petites Cantines
Louis Falga, Co-fondateur de Chapitre 2
Jean-Pierre Gaspard, Directeur de Efesia – Ensemble avec Marie
Nathalie Gatellier, Co-fondatrice de la Fabrique du Nous
Maxime Gaudubois, Directeur de Voisins Solidaires
Xavier Gay, Président de Benenova
Tarik Ghezali, Co-fondateur de la Fabrique du Nous
Arnaud Goulliart, Co-fondateur et président de la Fédération française pour les liens sociaux
Denis Griponne, Co-fondateur et Directeur de Kif Kif Vivre Ensemble
Laurent Grzybowski, Président de Osons la Fraternité – Coordination interconvictionnelle du Grand Paris
Sofiene Harabi, Chercheur au Social Bar
Paul Israël, Président du Comité Chrétien de solidarité avec les chômeurs
Alexandre Jost, Fondateur et délégué général de la Fabrique Spinoza
Marie-Flore Leclercq, Directrice d’Entourage
Daniel Lenoir, Président de Démocratie et Spiritualité
Christian Le Roux, Président de Bleu Blanc Zèbre
Benoit Ostertag, Président de LVN
Marylin Pacouret, Présidente des Chrétiens de la Méditerranée
Atanase Périfan, co-fondateur de l’Heure civique
Vincent Pilley, Secrétaire Général de la Fraternité d’Abraham
Patrick Raymond, Président de Action Catholique des Enfants
Isabelle Richard, Présidente de la Fédération de l’Entraide Prostestante
Jacky Richard, Coordinateur du Pacte Civique
David Rivoire, co-fondateur du Social bar et du Hameau Montrieux
Emilie Schmitt, Co-fondatrice et directrice d’Activ’Action
Christine Taieb, Présidente de l’Amitié judéo-musulmane de France (AJMF-Paris)
Charlie Tronche, Directeur de la marque & porte-parole de HelloAsso
Rafaël Tyszblat, Fondateur du podcast AntiClash
Alfonso Zardi, Délégué Général de Pax Christi