L’éthique de la discussion est une pratique essentielle pour « Démocratie et Spiritualité » : elle est en quelque sorte le point de passage entre le cheminement intérieur de chacun et la vie collective.
L’enracinement personnel dans la vie spirituelle, s’il nous paraît être une condition nécessaire pour une démocratie authentique, n’est pas suffisant par lui-même : il faut une méthode, une démarche qui facilite l’expression de chacun, l’échange des points de vue, la délibération et la prise de décision.
Différents événements au plan national (le voile islamique, les sans-papiers) et international (Israël-Palestine, USA-Irak) manifestent à quel point le dialogue est difficile dans notre monde. Plutôt que de donner des leçons, nous avons choisi de les expérimenter entre nous, à travers notamment nos réunions conviviales sur Paris ainsi qu’à notre université d’été. C’est un processus long que nous avons ainsi engagé, tant est grande notre habitude, même au nom d’une éthique de la discussion ou d’une spiritualité, de procéder par incantations, de rejeter sur l’autre tous nos maux et de ne pas l’écouter réellement.