Depuis la suspension du service militaire, et surtout après la « crise des banlieues’, de l’automne 2005, l’idée d’instaurer un service civique obligatoire a été régulièrement évoquée, notamment lors de la campagne présidentielle de 2007, pour pallier la montée de l’individualisme à l’ère de la mondialisation et l’affaiblissement des valeurs républicaines qui en résulte(les jeunes en particulier auraient le sentiment de n’avoir que des droits et pas de devoirs). À la demande du Président de la République Nicolas Sarkozy, Luc Ferry analyse ici, avec les membres du Conseil d’analyse de la société, les principes, les finalités, les conditions pratiques de réalisation d’un tel service civique, en montrant les avantages et les inconvénients des différentes options possibles.
Le Président de la République a reçu ce jour M. Luc Ferry qui lui a remis le rapport qu’il a rédigé, avec le concours du conseil d’analyse de la société, sur le service civique.
L’entretien a été consacré au thème de l’engagement des jeunes et aux moyens de nature à l’encourager. Le Président de la République a souligné qu’il est attaché à la prise de responsabilités par les jeunes.
L’instauration d’un service civique est une des propositions susceptibles de favoriser et d’accompagner l’engagement des jeunes.
C’est pour cette raison que le Président de la République a confié à M. Luc Ferry en mars dernier une mission de réflexion et de proposition, portant notamment sur l’organisation et l’impact d’un tel dispositif.
Dans son rapport, M. Luc Ferry recommande la mise en place d’un service volontaire progressivement accessible à 60 000 jeunes. Il en explicite avec précision la philosophie et les modalités. Il formule ainsi des propositions opérationnelles et prometteuses pour doter ce service d’une organisation efficace et adaptée, susceptible de concilier le désir d’initiative des jeunes et les besoins de la société.
Ce travail approfondi a retenu toute l’attention du Président de la République, qui en a souligné la très grande qualité. Il constitue une contribution importante aux réflexions du gouvernement et au débat public, qui ont maintenant vocation à se développer sur la base des propositions de M. Luc Ferry.
Rapport Ferry : table des matières et synthèse des propositions
Service civique de Luc Ferry (2008)
Communiqué commun d’une quinzaine de réseaux associatifs.
Signataires : AFEV, AFIJ, AFVP, Anacej, Animafac, Cotravaux, Croix-Rouge Française, FAGE, JOC, Ligue de l’enseignement, MRJC, UFCV, Unis-Cité. Avec le soutien de la CPCA (Conférence Permanente des Coordinations Associatives).
Communiqué du CCSC relatif au Rapport de Luc Ferry
Communiqué des associations relatifs au rapport de Luc Ferry
Contribution de D&S au rapport Ferry
Audition du 14 mai 2008
– « Pour un service civique universel et intergénérationnel »
(Intervention D&S devant la commission présidée par Luc Ferry