Un concept opératoire en sciences humaines et sociales
ouvrage dirigé par Myriam Watthee-Delmotte, Claude Le Fustec, Éric Vinson, Xavier Gravend-Tirole
collection Religio, Presses Universitaires de Louvain (PUL, Belgique, nov. 2022).
Dans cet ouvrage, j’ai rédigé un article sur la possibilité de dépasser le « scepticisme » – ou, plutôt le nihilisme – actuel, en revenant aux racines antiques du scepticisme authentique, à travers la figure de son fondateur, le Grec Pyrrhon d’Elis (vers 365–275 av. J.-C.). Soit, en découvrant la dimension essentiellement spirituelle, contemplative et altruiste, de l’ouverture de la conscience qu’il propose, au-delà de tous les dogmatismes (si réducteurs, et finalement, violents). Un chemin praticable pour aujourd’hui et demain, du non-savoir assumé à une forme de sagesse humaniste, démocratique, accueillante mais exigeante.
- Vinson
Résumé
En tant que catégorie de l’expérience humaine, le spirituel se doit d’être pensé dans sa spécificité. Or le spirituel n’est pas tant une activité (en particulier religieuse) que la manière d’accomplir cette activité (religieuse ou non) en y attachant une quête de sens qui déborde les réponses matérialistes. Il peut surgir dans tous les domaines dont les sciences humaines rendent compte ; il convient donc de l’éclairer par des approches simultanées, respectivement disciplinaires, interdisciplinaires et finalement transdisciplinaires.
A cet égard, ce volume s’emploie à faire le point sur cette question à partir de diverses disciplines, qui vont de la philosophie aux sciences de l’éducation en passant par la sociologie de la religion, la théologie, l’art et la littérature. Il revient sur l’histoire et l’historiographie du terme « spirituel » et observe notamment ses manifestations textuelles. L’ouvrage se concentre sur les contours méthodologiques de son emploi dans un contexte universitaire.
Explorant ainsi l’opérativité et la fécondité scientifiques de ce concept, il envisage la pertinence, voire l’urgence de sa meilleure prise en compte dans l’espace intellectuel francophone, et plus globalement dans nos sociétés. L’ensemble de ces analyses contribue, à la suite du volume Théoriser le spirituel (2015), à visibiliser l’émergence des Spiritual Studies dans le champ académique contemporain.
Sommaire
Introduction – Briser le silence autour du spirituel
- Au coeur d’enjeux fondamentaux
- Bourg, Écologie et spiritualité
J.-M. Yvard, Athéisme et spiritualité : du désenchantement au réenchantement du monde
- Vinson, Revenir aux racines spirituelles du scepticisme pour sortir du nihilisme actuel
J.-P. Perreault, F. Bonenfant, Penser le spirituel dans la société de consommation
- Une dimension culturelle
- Trémolières, Histoire de la littérature, histoire de la spiritualité
- Lompech, Le spirituel dans la géographie humaine selon Pierre Deffontaines
- Bonord, La théorie littéraire des écrivains contemporains et le spirituel
- Parisse, Théorisation du spirituel dans les théâtres de la voie négative
III. Un atout heuristique
- Boutet, Penser le spirituel : intériorité et subjectivité dans les sciences humaines
- Maigre, Le spirituel en théologie chrétienne, un garde-fou méthodologique
- Dupuche, The Dialectic Between Experience and Expression in the Academic Approach
of the Spiritual Dimension
- Choné, Le spirituel, concept opératoire pour penser la question écologique ?
Conclusion – L’émergence des Spiritual Studies