Événement du 30ème anniversaire de Démocratie & Spiritualité
Armes nucléaires et quête de sens
Les 12 512 armes atomiques détenues par les 9 puissances nucléaires correspondent à 375 000 bombes d’Hiroshima. En juillet 2017, 122 États de la planète ont voté à l’ONU le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN), devenu en janvier 2021 la norme du droit international. La France et les 8 autres États dotés se tiennent à l’écart de cette dynamique. Pourquoi ? Que nous apprennent sur ce thème l’agression de l’Ukraine par la Russie et le fait qu’Israël soit une puissance nucléaire ? Comment faire entendre la voix des citoyens en quête de sens et d’un avenir pour l’humanité ? Que nous disent à ce sujet les sagesses, les religions et la philosophie ?
Table ronde et échanges avec le public
le mercredi 15 novembre 2023, de 18 h à 20 h
(accueil, vente et dédicace de livres et brochures à partir de 17 h 30)
Salle Camille Claudel, 4 rue Camille Claudel (ou accès par l’avenue R. Poincaré) à Dijon, à 12 minutes de la gare SNCF par le tram T1, arrêt Grésilles-Trimolet.
../..
Intervenants :
Introduction : Daniel Lenoir, Président de Démocratie & Spiritualité. D&S, son 30ème anniversaire. La question de la violence et de la non-violence et le défi des armes nucléaires
– Jean-Marie Collin, Directeur d’ICAN-France, Campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires : Les armes nucléaires, état des lieux, leurs vices et leur danger, le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN), la campagne mondiale d’ICAN.
– Jean-Baptiste de Foucauld, ancien Commissaire au Plan, fondateur de D&S : Les armes nucléaires, affront à la démocratie, affront à la spiritualité.
– Jean-François Petit, philosophe et théologien : De Günther Anders au pape François, les chercheurs de sens face à l’arme atomique.
– Guy Aurenche, avocat, ex-président du CCFD-Terre solidaire et de la FIACAT : Défendre de la dignité de la personne et interdire les armes nucléaires.
Animation des débats par Étienne Godinot, membre du CA de D&S, cofondateur du ‘Mouvement pour une Alternative non-violente’
Parmi les invités lors du débat après les interventions, seront invités à rejoindre le podium ou la visioconférence :
– Patrice Château, conseiller municipal et conseiller métropolitain,
– Pasteur Marcel Mbenga, pasteur de l’Église protestante unie de France à Dijon,
– Raphaël Porteilla, maître de conférence en science politique à l’Université de Bourgogne.
La rencontre sera ouverte aux internautes en visioconférence :
https://us02web.zoom.us/j/84825478358?pwd=NzcxRVM5bjZNM1kxVUh5Ujd2dWhtZz09
Participation aux frais souhaitée à partir de 5 €.
Inscriptions et paiement en ligne :
https://www.helloasso.com/associations/democratie-spiritualite/evenements/armes-nucleaires-et-quete-de-sens