Henri Laux : Pour une existence spirituelle – Editions Facultés Jésuites de Paris, 2017, 110 pages, 12 €.
Dans les moments difficiles, on peut se poser la question du sens de cette vie, souhaiter sortir du monde matériel, prendre de la hauteur, se tourner vers une quête spirituelle, une transcendance. De nombreuses possibilités existent pour répondre à ce désir de dépassement : méditation, psychothérapie, philosophie …
L’auteur, Jésuite, se concentre sur la spiritualité chrétienne qui se veut réponse à un appel de Dieu. Cela à partir de la notion fondamentale du christianisme : « le salut », non pas par crainte du châtiment pour les erreurs commises comme on l’entend souvent, mais pour produire des œuvres de justice et de charité, trouver la liberté et la paix de l’âme. L’auteur parle de Dieu comme d’une liberté appelante qui attend nos libertés – même au plus profond de grandes souffrances, quand le mal semble tout engloutir, Il est l’espérance d’un avenir meilleur.
Dans l’agitation des jours, il est parfois difficile de retrouver le silence intérieur, la distance avec soi-même, de garder le lien nécessaire entre passé et avenir pour que l’action devienne œuvre spirituelle. C’est un combat sans fin. Dans sa conclusion, l’auteur rappelle que ces pages « invitent », invitent à chercher, à devenir un « juste » au quotidien, pour une juste présence à soi et à autrui. Avec confiance et l’espérance en notre capacité de donner sens en répondant à un appel.
Une existence spirituelle est forte : non de toute puissance, mais de cette heureuse confiance qu’un chemin, qui s’offre à chacun, peut se tracer sans finir en impasse. Selon la voie chrétienne, elle est vécue dans sa totalité, comme une réponse à Jésus, le Christ pour guetter l’aurore avec lui.
Monika Wonneberger-Sander
Décembre 2024