LA LAÏCITÉ EST SACRÉE, LE LAÏQUE EST SACRÉ
Les deux concepts – sacré et laïcité – étudiés et comparés, nous renvoient donc à plusieurs champs de liens et de convergences, que nous avons pu observer et décrire concernant les grands domaines de la Nature, de l’École, de l’Éthique, mais aussi de la Biologie, de la Vie et de la Personne Humaine, et en lien avec les « cultes laïques ». La spiritualité a pu aussi associer les deux concepts, et faire évoluer notre réflexion, qu’elle soit philosophique, sociologique ou psychologique.
Pourquoi et comment la Laïcité est-elle sacrée, et le Sacré est-il laïque ?
A- Sacré et Laïcité permettent de ne pas relier politique et religion, ce constat évite confusion ou ambiguïté, et favorise le vivre ensemble ;
B- Sacré et Laïcité se rejoignent dans une exigence d’éthique minimale : le sacré exige un immense respect tout comme la laïcité; la laïcité demande un engagement lié à la spiritualité, comme le sacré lui-même qui peut consacrer une spiritualité non religieuse.
C- Laïcité et Sacré sont complémentaires dans l’importance consacrée à des valeurs morales incontournables renvoyant à des obligations républicaines.
D- Laïcité et Sacré sont conjuguées dans l’immense importance de l’École Publique et Laïque ; mais aussi en lien avec plusieurs champs de l’éducation ;
E- Laïcité et Sacré sont associées étroitement au respect de la Nature et de l’environnement, et ce lien semble très important, car la survie de notre planète, et le caractère capital de notre environnement sont à la fois laïques et sacrés, et non soumis à un dogme religieux ;
F.Sacré et Laïcité sont toutes deux des valeurs liées à une authentique spiritualité, car renvoyant à des contenus spirituels et des contenus humanistes, une démarche respectueuse qui sacralise une spiritualité laïque ;
G- Sacré et laïcité sont deux concepts liés à la culture et aux arts, qu’il s’agisse d’arts visuels, auditifs, graphiques, mais également liées aux cultures du bien -être (comme les pratiques yogiques traditionnelles) ou du savoir-être (le vivre-ensemble en développe plusieurs aspects sans liens avec un dogme quelconque).
H- Sacré et laïcité sont deux concepts qui nous conduisent sur le chemin de l’essentiel et du primordial : définir ce qui est important dans la vie, donner du sens à notre existence, sauvegarder l’humanisme, définir une philosophie de la primordialité en lien avec notre interdépendance entre tous les êtres et notre spiritualité laïque.
I- La philosophie du sacré et de la laïcité permettrait enfin de relier le champ de l’immanence au champ de la transcendance, ce qui peut ouvrir des horizons nouveaux en recherche philosophique.
Guy LHEUREUX
Docteur en Philosophie, Docteur en Sciences Éducatives
Chercheur indépendant membre de l’A.E.S.C.E.
Documents originaux :
https://theses.hal.science/tel-04279515
EXTRAIT DE LA THÈSE EN LIGNE : LE LAÏCITÉ ET LE SACRÉ
Cette thèse a pour objectifs d’étudier les liens et les points communs entre les deux concepts, afin de répondre tout d’abord aux interrogations essentielles : la laïcité peut-elle être sacrée ? et le sacré peut-il être laïque ? Considérant que la spiritualité elle-même peut être considérée comme laïque et pas forcément religieuse, cette recherche tente donc ce challenge de rapprocher le sacré de la laïcité en faisant le pari que le sacré n’est pas le seul apanage de la religion ni le monopole des dogmes. Après avoir défini les concepts et illustré leur champ d’investigation, le chercheur propose une comparaison des points communs possibles, des exemples de convergences dans les différents secteurs de la société : ancrages partagés en éthique et morale, liens avec l’École Publique, applications politiques communes, connexions des 2 concepts avec les Arts, la sauvegarde de la Nature, la spiritualité, les Valeurs Humaines. En conclusion, les observations et constats effectués par le doctorant attestent que de nombreux lien sociaux, sociétaux, culturels, philosophiques, éthiques, environnementaux, éducatifs, politiques permettent de répondre positivement aux questions initiales de cette recherche. La société française a donc pu sacraliser la laïcité en plusieurs domaines essentiels de notre vie, aussi peut-on aujourd’hui, penser et reconnaître que le sacré peut être laïque et que la laïcité peut revendiquer d’être devenue un principe et une valeur vraiment sacré(e)s. Un nouveau champ de recherches est donc bien ouvert en philosophie qui enrichira la quête heuristique du vivre-ensemble, du savoir-être, et de la spiritualité de notre république démocratique et républicaine.