Des raisons d’espérer
Ressources spirituelles face aux défis actuels, Éditions de l’Atelier, « Démocratie et Spiritualité », 2023, 176 pages, 15 €.
Comment sortir (par le haut) de la lassitude et du découragement, voire du déni qui nous guettent face à l’immensité des défis contemporains : changement climatique, crises systémiques, montée des populismes, inégalités ?
En allant au-delà de nos inquiétudes, qui sont légitimes, et en mobilisant nos ressources spirituelles, au travers d’un dialogue interconvictionnel, conduisant à l’action, aussi millimétrique soit-elle, et donc à une mise en marche, antidote à la résignation.
C’est ainsi que cet ouvrage collectif se veut « une invitation au partage, une invitation au voyage […], au questionnement, à l’ouverture, à cheminer, ensemble » Vue de l’esprit, idéalisme béat, voire un peu bête ? On pourrait le suspecter, si les textes ici rassemblés ne révélaient une solide pratique de la part des contributeurs en matière de démarche à la fois réflexive et prospective, individuelle et collective. Chaque étape proposée aux participants de ce dialogue (« Prendre la mesure des défis », « Identifier les messages spirituels qui font sens », « Résistances et libération », « Quelles actions à la hauteur des enjeux »), sans oublier l’inévitable relecture, est ainsi décrite de façon très concrète et directement applicable à soi-même ou à un groupe. Les obstacles ne sont pas éludés, qu’il s’agisse de la durée de la démarche, de sa formalisation, de la diversité du groupe, des approches plurielles, des dérives possibles, et même d’une éventuelle allergie à ce type d’approche !
Surtout, l’ouvrage laisse une large place à l’évocation de cheminements personnels écrits ou rapportés par des acteurs aux profils divers, sur des sujets tels que la violence, le changement climatique ou la place du numérique. Comme autant de récits… de voyage, et donc de partage.
Antoine Corman