Accueil > Non classé > 16L206: Les tisseurs de silences – La résistance contemplative dans l’art contemporain ; Soizic Michelot – Philippe Filliot par Monika Sander

16L206: Les tisseurs de silences – La résistance contemplative dans l’art contemporain ; Soizic Michelot – Philippe Filliot par Monika Sander

Les tisseurs de silences – La résistance contemplative dans l’art contemporain ; Soizic Michelot – Philippe Filliot 

Ed. Les Heures Brèves – Résonances ; 2024

 

Dialogue entre deux chercheurs de spiritualité qui nous proposent une réflexion intéressante sur le sens spirituel à trouver dans l’art contemporain. Ils lancent, comme le sous-titre le laisse entendre, un appel à la résistance, à chercher un nouveau rapport à notre monde en mutation : la perte de repères, le manque de transmission des valeurs, créent une inquiétude diffuse, que Cynthia Fleury (1) appelle amertume qui gangrène la vie de beaucoup.

 

Si les faits sont nos maîtres, il est possible de les aborder de manière à ne pas se laisser dominer. Pas par la fuite, mais en cherchant et découvrant nos ressources cachées grâce aux moyens à notre disposition aujourd’hui pour être créatif, pour habiter le monde paisiblement. Méditation, philosophie, yoga, les beaux-arts, l’écologie peuvent être abordés spirituellement, une spiritualité ouverte sur l’altérité, plurielle, ancrée, liée ou non au sacré.

 

C’est à chacun de trouver le chemin qui lui convient, ce qui l’aide à vivre l’existence, la capacité de s’adapter aux changements, d’accepter la notion de passage. C’est une expérience d’abandon plutôt que de compréhension intellectuelle (p. 147), faire silence, se mettre à l’écoute et laisser la force spirituelle en nous se déployer et trouver sa manière d’habiter le monde. C’est un chemin exigeant mais paisible, ancré dans le réel, il articule le spirituel et le rationnel, il ne sort pas du monde mais le fait intégrer autrement, en être éveillé. Nous avons besoin d’être reconnus pour nous sentir en vie car nous sommes dignes d’estime et d’attention. Tous les chemins artistiques, philosophiques, spirituels aident à trouver sa place, en paix avec soi et les autres, par une fécondation réciproque, une convergence entre plénitude et effacement, foi et raison.

 

Très beau texte dont on sort revigoré, prêt à renouer avec son passé comme le suggère le Tao, pour créer un avenir désirable pour nous.

 

Monika Sander, juin 2024

1/  Cynthia Fleury : Ci-gît l’amer, Gallimard. 2020

A propos Régis Moreira

Sur le même thème...

8L207: Vagabondages d’octobre 2024 par Monika Wonneberger-Sander

Vagabondages d’octobre 2024   Les vacances gardent pour moi ce côté merveilleux hérité de l’enfance, …

 

En continuant votre navigation, vous acceptez que ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Plus d'infos

En poursuivant votre navigation, vous consentez nous autoriser dans le but d'analyser notre audience et d'adapter notre site internet et son contenu pour qu'il réponde à vos attentes, que nous utilisions Google Analytics, service susceptible d'installer un ou plusieurs cookies sur votre ordinateur.

Fermer