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AG 2024 – Rapport moral et d’orientation

Vous trouverez le rapport moral et d’orientation 2024 de 31 pages sur le lien  Rapport d’orientation 2024 VDEF

« Une de nos armes les plus puissantes est le dialogue. »
(Proverbe africain)
« Celui qui sait écouter deviendra celui qu’on écoute. »
(Vizir Ptahhotep1)

Rapport moral et d’orientation 2024
La force du dialogue
Avertissement : ce rapport pourra sembler un peu long à la lecture à certains de ses destinataires.
Il revient sur les cinq ans qui ont suivi le 25ème anniversaire et s’appuie sur de nombreux verbatim
récoltés notamment au cours des Universités d’été. Le temps a manqué pour le réduire. Pour en
faciliter une lecture rapide on a :
rendu le plus explicites possible les titres et sous titres
marqué en gras l’idée principale de chacun des paragraphes.

En 2023, nous avons célébré les trente ans de D&S. Depuis le 25ème anniversaire, nous avons essayé
de relancer l’association et avec elle l’intuition des fondateurs, en lui donnant en même temps plus
de visibilité. Nous avons obtenu des résultats importants : multiplication par 3 du nombre
d’adhérents, constitution d’un fichier qui a atteint près de 3000 sympathisants à qui est adressée une
lettre mensuelle, mise en place de groupes de travail thématiques et création d’une
collection, renforcement de la lettre, organisation de deux Universités d’été, lancement de plusieurs
appels, développement des partenariats, etc
1 Vizir de l’Égypte antique (environ 2400 av. J.-C.) reconnu comme étant le premier philosophe de l’histoire.

Cela répondait aux objectifs fixés lors de l’AG de 20202, après le confinement :
« Être davantage un miroir de la diversité de la société française ».
« Donner une meilleure visibilité à D&S »
Explorer « les nouvelles voies de la démocratie et de l’inter-spiritualité ».
et nous avait conduits à adopter il y a deux ans, au moment du renouvellement du CA, 26 résolutions
qui ont guidé notre action depuis3.
Pour autant, beaucoup ont le sentiment que la dynamique impulsée après le 25ème anniversaire
s’épuise et que nous n’avons pas encore réussi à prendre ce “nouvel élan”4 que nous appelions de
nos vœux l’année dernière. Il y a derrière cela des questions de fatigue personnelle pour beaucoup
d’entre nous, fatigue qui n’est pas sans rapport avec celle que connaît la société française après le
Covid, avec aussi la difficulté de trouver des modes d’engagements adaptés notamment aux
générations plus jeunes. Il vaut sûrement mieux parler de fatigue que d’essoufflement, mais cette
fatigue qui a des dimensions individuelles et collectives, crée un risque existentiel pour l’association,
un risque « d’épuisement existentiel”5.
Pourtant le message de Démocratie & Spiritualité n’a jamais été autant d’actualité6. La richesse des
propositions issues de nos deux dernières Université d’été témoigne d’ailleurs d’une envie collective
d’agir sur les choses : « Les questions exigeantes que posent les problèmes de fond de notre société
(changement climatique, crise du vivre ensemble, crise politique, ) montrent l’urgence de faire
féconder démocratie et spiritualité ; les intuitions des fondateurs de D&S ont une grande pertinence
aujourd’hui »7.
Bien sûr il faut résister à la tentation de vouloir tout faire, comme de tomber dans le syndrome du
« tout est dans tout et réciproquement »8, pour prioriser des pistes concrètes à partir de la
perception des besoins auxquels nous pouvons répondre. C’est pour cela qu’à l’issue des célébrations
du 25ème anniversaire, nous avions décidé de lancer une sorte de quête de l’esperluette, autour de
quelques thèmes prioritaires de travail, avec « lucidité sur les menaces et les opportunités du temps
présent 9», tout en intégrant les dimensions démocratiques et spirituelles, aboutissant à « une forme
d’espérance collective »10.
Cette quête nous a conduit à approfondir plusieurs notions, comme la laïcité, la fraternité, la
responsabilité, et surtout la spiritualité. Elle a été aussi l’occasion de mettre en valeur les quatre
10 Verbatim
9 Verbatim
8 Attribuée au philosophe présocratique Anaxagore Raôul Duguay révèle l’origine de l’expression « tôuttt est
dans tôuttt » (radio-canada.ca)
7 Verbatim
6 Cf. à ce propos la tribune d’Edgar Morin dans le Monde du 23 janvier 2024 « Face à la polycrise que traverse
l’humanité, la première résistance est celle de l’esprit ». Voir aussi le rapport d’orientation pour l’AG 2022,
notamment « Nous vivons un temps d’apocalypse ».
5 Verbatim de l’UE 2022.
4 Rapport d’orientation 2023 “Pour les trente ans qui viennent, prendre un nouvel élan”.
3 L’état d’avancement de ces résolutions est présenté en annexe du rapport d’activité. Les références sont
indiquées en note de bas de page dans le présent rapport.
2 AG du 12 septembre 2020. Rapport d’orientation

engagements de la Charte, qui fondent l’adhésion à l’association11 et constituent une forme de “règle
de vie”, personnelle et communautaire :
1. « S’efforcer de vivre de façon authentique et simple, en cohérence avec les exigences de son chemin
intérieur. »12
2. « Apprendre à connaître et respecter les autres formes d’expériences et de spiritualité que la sienne et
faire de ce dialogue un support de son propre cheminement. »
3. « Participer, sous une forme ou sous une autre, à l’élaboration d’analyses et de propositions sur les
sujets qui interrogent la relation entre démocratie et spiritualité. »
4. « Soutenir ou promouvoir, dans son activité professionnelle ou civique, des actions concrètes reposant
sur une inspiration éthique ou spirituelle.
Ces quatre engagements ne sont pas banals, comme en attestent quelques verbatim recueillis lors de
l’Université d’été de 2022 : « Ces quatre engagements sont super ! », « ils font appel à notre
discernement et au cœur (et au corps ?) ; ils constituent des repères, et nous aident à éviter le
découragement dans le quotidien », « la méditation quotidienne est un des moyens de rendre vivants
ces engagements », « Ils ouvrent notre champ de vision, et notre regard sur l’autre avec ses
différences, y compris de spiritualité ; la diversité est une richesse, la qualité de l’écoute de l’autre doit
se travailler », « Ils nous invitent à rendre concret, dans l’action, toutes les richesses de nos échanges ;
c’est par l’action dans la réalité qu’utopie et réalisme créent ensemble », « Concevons nos activités à
D&S comme des actualisations, des incarnations de ces engagements », « Formons-nous à leur mise
en œuvre ! Affichons-les chez nous ! Évaluons leur application concrète régulièrement ! ». Comme
l’indique Michel Ray dans son commentaire : « Ces expressions personnelles spontanées sur les quatre
engagements de la Charte de D&S témoignent de l’adhésion individuelle et collective aux valeurs
exprimées par ces engagements, et à la qualité de leur rédaction. Ils constituent une des spécificités
de D&S, à vivre ensemble au quotidien et à valoriser à l’extérieur. ». « Ces 4 engagements constituent
des fondamentaux qui devraient apparaître plus clairement et distinctement sur notre site internet et
dans notre communication…comme un tableau de bord qui guide un individu ou un collectif … Dans
notre vie d’association et d’individus ces quatre engagements constituent d’excellents
médiateurs/indicateurs… »13.
Cela nous a amené aussi à plusieurs reprises à nous interroger sur notre vocation. A l’issue de cette
période de cinq ans, il est proposé de nous donner comme priorité pour les prochaines années d’être
instrument de dialogue, ce qui nous amène à revenir sur notre vocation spécifique et à en tirer les
conséquences quant à son fonctionnement.
13 Source Anita Olland
12 Pour être complet la charte précise : « Cela peut être facilité par l’adoption d’une règle de vie personnelle,
comportant à la fois travail sur soi, écoute de l’autre et partage avec les plus faibles. ». Voir plus loin.
11 Et qui ont été à ce titre intégrés dans l’article 1er des statuts en 2020.
3

1. Notre vocation dans la période : être des artisans de dialogue
« Diffusons les moyens pour atteindre des débats de qualité, et l’art du dialogue » « Agissons avec
ceux qui ne pensent pas comme nous » affichaient des verbatim de l’UE 2022. Cette première partie
se propose d’explorer comment D&S pourrait être instrument de dialogue au cœur de la société,
dans les différents domaines qui sont les nôtres.

A propos Régis Moreira

 

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