Laïcité et Spiritualité
Une démocratie plus spirituelle pour faire face à d’éventuelles dérives sécuritaires et séparatistes.
Alors que les citoyennes et les citoyens perdent confiance en notre fonctionnement démocratique, considéré comme trop vertical et étouffant les débats d’idées, Sébastien Doutreligne et Marcel Lepetit s’interrogent sur la place et le rôle que la spiritualité pourrait avoir dans la revalorisation de notre système politique.
Dans une société de plus en plus marquée par un individualisme qui favorise des dynamiques d’isolement, considérer les vertus d’un éveil des consciences qui permettrait de penser à un avenir commun est aussi enthousiasmant qu’inspirant. En rappelant l’histoire et les fondements de la laïcité, les auteurs affirment que ce principe offre à chacune et chacun la possibilité de mener une quête de sens bénéfique qui pourrait notamment s’opérer à travers l’enseignement des arts ou des mythes, et ce, dès le plus jeune âge.
C’est un ouvrage qui entend donc offrir à la démocratie des ressources éthiques et morales insoupçonnées en proposant une nouvelle manière de croire au collectif.