Accueil > Non classé > 14L205: Philippe Gaudin : Tempête sur la laïcité par Monika Sander

14L205: Philippe Gaudin : Tempête sur la laïcité par Monika Sander

Philippe Gaudin : Tempête sur la laïcité. Comment réconcilier la France avec elle-même. Ed. R. Laffont, Novelles Mythologies

 

Heureux comme Dieu en France, dit un proverbe en yiddish datant de l’an mil, car les Juifs considéraient la France comme le pays de leur émancipation. La France est aussi le pays de la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen promulguée en 1789 et la loi de 1905 était destinée à mettre fin aux tensions entre Eglise et Etat ; est-ce que cet esprit novateur, qui a inspiré Atatürk entre autres, est toujours pertinent aujourd’hui ?

 

Un peu d’histoire : en France, la laïcisation a précédé la sécularisation qui éloigne les Français des enseignements moraux de l’église catholique, bien que cette religion ne fut jamais considérée comme religion d’état. L’idée est de protéger la liberté religieuse contre l’excès de pouvoir de l’État ainsi que la liberté de conscience des personnes contre le risque de cléricalisme.

 

Aujourd’hui, l’immigration et la présence de l’Islam changent la donne et le fait religieux doit être considéré différemment, sachant qu’il n’y a pas de démocratie sans laïcité. Régis Debray parle de « laïcité d’intelligence ». Pour ne pas dénaturer le sens du mot, un autre mode de pensée et d’action reste à inventer. L’auteur fait un long détour par ce qu’il appelle « la laïcité en récits », l’approche des musulmans, catholiques et protestants, juifs et laïques. Les différences et difficultés ne sont que trop évidentes. La question de la laïcité touche directement au politique dans le monde actuel redevenu tragique.

 

Il n’y a pas de solution « magique », pour redonner du sens au mot « laïcité » aujourd’hui ; réflexion (réfléchir ensemble à l’intérêt général et au bien commun) et formation s’imposent donc. Ce n’est pas seulement une question juridique, mais aussi une question de philosophie politique, ancrée dans l’histoire, pour trouver l’unité dans la diversité, « universalité transversale qui permet à chacun de cheminer par ses propres sentiers, protégé par une règle commune et mû par un idéal de fraternité. »

 

Philippe Gaudin est Directeur de l’IREL, Institut d’étude des religions et de la laïcité.

 

M.W-S

A propos Régis Moreira

Sur le même thème...

15L205: De l’exclusion à la reconnaissance de l’autre par Jean Marie Bouclet

« Le spirituel est constamment couché dans le lit de camp du temporel » Charles Péguy   …

 

En continuant votre navigation, vous acceptez que ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Plus d'infos

En poursuivant votre navigation, vous consentez nous autoriser dans le but d'analyser notre audience et d'adapter notre site internet et son contenu pour qu'il réponde à vos attentes, que nous utilisions Google Analytics, service susceptible d'installer un ou plusieurs cookies sur votre ordinateur.

Fermer