Fête des 30 ans de D&S à Grenoble
Le groupe D&S de Grenoble a donné rendez-vous le mercredi 10 janvier 2024 à 16h à la Bienvenue afin de fêter les 30 ans de Démocratie & Spiritualité et les 25 ans du groupe de Grenoble autour du thème : « Approches de la beauté ». Près de 60 personnes ont passé un beau moment …
Après un Temps de silence, nous avons commencé par tous chanter « la tendresse » de Bourvil accompagné par la musique d’une violoniste et d’un guitariste.
Régis animateur du groupe depuis 2015 souhaite la bienvenue à tous et Christine Allenet présente lieu « La Bienvenue » : c’est un lieu d’accueil, d’échange, d’écoute confidentielle, et d’information. La Bienvenue rassemble en un même lieu des personnes bénévoles aux compétences différentes et complémentaires qui se centrent sur les besoins des personnes accueillies. C’est un lieu proposé par l’Église catholique, à dimension œcuménique, ouvert à tous quelle que soit sa spiritualité.
Daniel Lenoir présente l’historique de D&S la charte de D&S et ses 4 engagements pour ses membres, l’actualité des groupes de travail et la publication des 2 livres de la collection D&S aux éditions de l’atelier et des commentaires sur l’actualité.
Paul Bron évoque les premiers temps du groupe, en 1998 un groupe d’amis s’intéressant à la politique découvre par hasard la charte de D&S qui interpelle fortement leur spiritualité, ils décident de provoquer une première réunion au tonneau de Diogène et le groupe invite des responsables nationaux pour des conférences, ainsi le groupe est lancé autour de rencontres régulières spirituelles laïques avec ses règles de fonctionnement autour du « Je » et des temps de silence, ce qui perdurent encore aujourd’hui.
Après un temps de silence, fussent des propositions répondant à la question : qu’est-ce que la beauté pour moi? Nombreux ont été les mots échangés
Après un Temps de silence –quelques citations sur la beauté déposées sur les tables ont été proclamées spontanément par une dizaine de participants
Après un temps de silence, il y a eu des partages de textes, certains théâtralisés, des poèmes dont celui magnifique de François d’assise à la fois en français et en italien, des chansons avec des respirations musicales du Jazz Club de Grenoble avec banjo, saxophone et trompette entremêlées de respirations silencieuses.
Un amical toast a été porté à la nouvelle année 2024 pour la paix et l’amitié sociale autour de dégustation de galettes des rois accompagné d’un verre de cidre
Un livret est en cours de constitution afin de laisser une trace de ce beau moment.