Mon oraison, en marchant…
De bon matin, début août, on peut rencontrer des jeunes formidables.
« A 7 h. je prends mon chapelet et le chemin vers Notre Dame d’Espérance. En marchant je visualise chaque mystère en demandant à Marie d’intercéder pour nous, ses enfants déboussolés.
Je croise chaque jour, des femmes avec leur chien, des jeunes du 8ème RPIMA. Je salue et on me répond toujours. Vendredi dernier, ce sont deux jeunes, l’un des deux de couleur, que je vois assis sur une murette, près d’une voiture, portières ouvertes. On se salue et je poursuis mon chemin.
Lorsque je reviens, ayant fait demi tour devant Notre Dame, je vois le jeune noir venir vers moi et qui me dit : « On vous invite à boire un coup avec nous, vous acceptez ? » -Vous avez de l’eau ? Il fait déjà chaud, pourquoi pas !
« Nous avons même une bouteille de Ricard ! » Nous voilà tous les trois près de la voiture où dort profondément le chauffeur… Ils m’expliquent qu’ils partent à l’aventure, qu’ils s’arrêtent où ils veulent et roulent sans but précis, pour découvrir entre copains.
Ils sortent des verres en carton, versent de l’eau, mais avant, un petit peu de Ricard, pour que je le goûte… Ils me posent beaucoup de questions, sur mon lieu de travail, d’habitat, mes enfants, petits enfants… Se trouver comme ça dans la rue avec une sœur du Couvent Bleu, une sœur « pas habillée » (sans habit) … ! Il a fallu expliquer, leur dire qu’en 72, des jeunes comme eux, me demandaient de ne pas m’adresser à eux quand ils étaient avec d’autres jeunes, car ils seraient « catalogués », que des mamans des HLM me demandaient de ne pas venir chez elles, pour éviter le même problème… Donc, après réflexion, pour faciliter notre travail on a opté pour un vêtement civil.
Et les questions se font plus précises, par rapport à la vie religieuse, puis la foi… « Ma grand-mère m’amenait au catéchisme… Avec elle j’allais à la messe… Maintenant je le fais rarement…Je lui dis : Jésus est un Ami fidèle. Il nous aime tellement, qu’Il nous attend toujours…
Je les questionne sur leurs études. Tous les deux entrent en septembre. L’un « option bois » pour apprendre à le travailler. L’autre « Eaux et forêts » pour sauver la planète. Je quitte Simon et Clément, en leur promettant de les garder dans mon cœur et de prier pour leur réussite dans la vie.
Ils voulaient que j’emporte leur bouteille de Ricard, pour partager avec « mes collègues… » que j’ai gentiment refusé. Ils m’ont demandé si je soutenais le CO. Et je leur ai dit qu’en communauté on commente toujours leurs exploits, alors ils sont allés chercher dans la voiture un des chapeaux publicité CO. Bleus, avec des fleurs blanches, très jolis et ils m’en ont offert un. Je les ai vivement remerciés en les assurant que je n’oublierai pas leur gentillesse.
Cette rencontre a rempli de soleil ma journée et continue de me rappeler qu’il y a des jeunes qui ont besoin d’attention, de présence, de prière. J’ai terminé mon deuxième chapelet dans l’action de grâce et, en arrivant à la communauté j’ai partagé avec mes sœurs en les invitant à prier pour « mes amis ».