Ateliers d’accompagnement spirituel
Notre vision :
Créer des espaces de respiration interconfessionnels afin que chacun-e puisse se reconnecter à son essentiel, sa source intérieure et ainsi retrouver son élan vital, son désir essentiel porté vers les autres….
Permettre aux citoyen-nes de disposer d’un accompagnement spirituel, c’est leur offrir un espace leur permettant de prendre conscience de leur spiritualité (quelle qu’elle soit, religieuse ou non), de ce qu’elle peut leur apporter en termes de ressources et de valeurs.
Nous proposons que cet accompagnement soit basé sur la parole et l’écoute afin qu’il soit accessible à tous-tes quel que soit leur niveau de lecture et écriture et afin de ne pas colorer les ateliers d’une croyance particulière.
La question centrale, selon nous, est la suivante : comment la spiritualité participe de notre alignement personnel ? Quel lien avec une valeur ajoutée professionnelle et/ou un engagement citoyen ? Ce qui dans le monde du travail et au-delà, est nommé les soft-skills.
Car l’accompagnement spirituel, au-delà de rompre la spirale de l’isolement, de la dévalorisation, de la perte de l’estime de soi, … vise à donner des points d’appuis intérieurs, source de motivation et d’espérance, dans l’adversité de l’altérité et de la société en général. Afin de participer à l’émergence d’une société souhaitable pour tous-tes…
Ces temps sont des espaces de partage sur ce qui nous anime profondément comme cadre de valeurs qui sous-tend notre éthique personnelle.
Ils peuvent participer à la recherche d’emploi, à la prise de responsabilité dans nos fonctions professionnelles et familiales et/ou de l’engagement citoyen, en nous ressourçant, en nous guidant, en nous inspirant.
Ils participent à notre singularité et donc à la richesse d’un collectif.
Déroulé des ateliers : 60 minutes en ligne tous les 1ers samedis du mois
Nous préconisons de miser sur le collectif par la mise en place de groupes de paroles et d’échanges dont le déroulé serait le suivant :
Ouverture par un temps de méditation / silence et d’intériorité, de présence à soi-même (réflexion personnelle : on silence pour se connecter à soi dans cet instant-là )
- Expression des participants sur leur situation, problématique, difficultés à partir de questions précises proposées par l’animatrice./ Simplement sur leurs attentes du jour ? qu’est-ce que tu voudrais qu’il se passe ?
- Temps de silence
- Recherche autour de la spiritualité et mise en commun d’applications concrètes dans la vie personnelle / professionnelle, dans la relation aux autres, … Des documents peuvent, à ce moment, être partagés par les participants y compris empreints des traditions religieuses ou spirituelles. Des textes, prières ou autres peuvent être lus par les participants qui souhaiteraient partager l’apport spirituel de ceux-ci et en quoi cela les a aidés concrètement.
- Temps de silence
- Identification de rituels quotidiens, hebdomadaires, … qui permettent de sortir de l’isolement et de donner force pour raviver la flamme et renouer de la relation aux autres ;
- Mise en lumière des valeurs qui, selon les personnes, nous guident dans la vie, qui donnent de la force, qui nous structurent.
- Travail sur la transposition et l’utilisation de ces valeurs dans la vie professionnelle et citoyenne.
- Conclusion du groupe de paroles : et maintenant, que retiens-tu, emportes-tu de la session de partage de ce jour ?
Pour Démocratie & Spiritualité
Anita Olland
Monika Sander
Laurence Vernant-Fabert