MICHEL ROUFFET : une dynamique de partenariat GREP de Toulouse/D&S à poursuivre
Le GREP (Groupe Régional d’Etude et de Prospective) de Toulouse et D&S entretiennent depuis de nombreuses années des relations de partenariat :
- Jean-Baptiste de Foucauld est intervenu dans leurs séminaires, et connaissait bien Michel ;
- nous participons à des réunions de préparation d’un futur colloque sur le thème « Education et recherche du sens de l’existence »,
- nous avons eu une séance de travail en commun, en visio pendant le Covid, à l’initiative du GT D&S interconvictionnel : quelles ressources spirituelles face aux grands défis actuels ? » ;
- le groupe du GREP « Croyants/Incroyants » (Michel Rouffet en a été l’animateur infatigable), renommé récemment « société et spiritualité » a produit depuis plus de 10 ans des échanges capitalisés sous la forme de livres, similaires sur le fond aux échanges dans les groupes de cheminement de D&S ;
- nous avons eu l’occasion d’utiliser certains comptes-rendus de colloques qu’ils ont organisés (ex : Quel humanisme pour demain ? L’avenir de l’homme dans nos sociétés) ;
- leurs programmes annuels de conférences et d’activité sont très inspirants, pour d’éventuelles conviviales de D&S, etc. A titre d’exemple, le GREP a régulièrement un travail approfondi avec des jeunes des grandes écoles de Toulouse et a fait deux colloques, en 2018 sur « l’être humain face aux défis des technosciences », et en 2022 sur « Esprit critique, arts et technosciences ».
A la suite des cérémonies à la mémoire de Michel Rouffet, qui a été secrétaire général du GREP pendant sept ans et souhaitait que ces relations partenariales puissent se poursuivre, ce qui a tout son sens sur le fond, il a été convenu avec le Président du GREP, Jean-Michel Pillot, et les responsables présents, que ces complémentarités ne devaient pas s’arrêter.
A titre d’exemple, nous sommes, au sein de D&S à la recherche d’un volontaire pour coordonner le partenariat spécifique sur le Colloque « Éducation et recherche du sens de l’existence ». Jean-Baptiste de Foucauld a déjà donné son accord pour intervenir.
Pour avoir été moi-même un grand ami de Michel Rouffet, depuis la « prépa » en 1964, je souscris à tout ce qu’a dit Jean-René Brunetière : Michel était une force de la nature, un véritable « faiseur de rencontres fraternelles, un chercheur infatigable de sens, un constructeur de ponts entre les cultures, les religions, les convictions ». Daniel Lenoir, Président de D&S a apprécié les marches interconvictionnelles qu’il a faites sur son invitation.
Plus de 300 de ses amis, réunis autour de sa famille samedi 26 et dimanche 27 novembre, à Toulouse, ont choisi, par leurs témoignages ou leur présence, de s’inspirer de cette dynamique fraternelle de vie et de partage ouvert.
Michel Ray