« C’est la nuit qu’il est beau de croire à la lumière »
Au moment des célébrations du solstice d’hiver -Noël, le Nouvel an, l’Epiphanie, notamment- qui, quelques soient nos convictions, constitue sous nos latitudes un symbole de l’espoir de la victoire de la lumière sur les ténèbres, nous lançons un appel à un sursaut spirituel et démocratique, issu des travaux de notre Université d’été. Il s’adresse à l’ensemble de nos concitoyens et nous appelle, chacune et chacun, à modifier notre regard et nos postures sur la « chose publique », en puisant dans nos ressources spirituelles et dans notre éthique de conviction, et à retrouver ainsi le sens de nos engagements. Nous vous invitons à vous associer à cet appel en le signant sur wesign.it
Il sera suivi d’une adresse aux candidats à nos suffrages, aux présidentielles comme aux législatives, que nous proposerons à votre signature également, au cours du premier trimestre 2022.
Daniel Lenoir
Président
Pour un sursaut spirituel et démocratique !
À l’approche de la principale échéance électorale, l’heure semble être au pessimisme ; trois émotions tiennent le haut du pavé de l’opinion : l’inquiétude, la peur et la colère.
Ces « passions tristes » entretiennent une forme d’entropie démocratique : en réaction à l’hyper-individualisme consumériste et destructeur des solidarités, promu depuis quarante ans par l’idéologie néo-libérale, l’aspiration démocratique se dégrade en ressentiment populiste. Elles alimentent également la violence physique, mais aussi psychologique et verbale. La pandémie et les difficultés sociales qu’elle a engendrées ont aggravé les situations de pauvreté et d’exclusion, génèrent un désarroi, et conduisent à un épuisement, une fatigue, qui touche aussi l’engagement citoyen et affecte ainsi notre démocratie.
Quand les débats hystérisés dégénèrent en polémiques, quand l’autorité se dégrade en emprise, quand le pouvoir est sourd à l’expression populaire, quand des manifestations se transforment en combat de rue, la guerre civile, que certains appellent désormais de leurs vœux, risque de se substituer à la démocratie. La République et sa promesse de biens communs risquent de se dissoudre dans les intérêts et les passions.
Le déclin des idéologies, des grands récits, des grandes espérances, y compris religieuses, laisse place à ce clair-obscur où les passions s’incarnent en fanatisme religieux, en repli identitaire, en délire complotiste. Comme à d’autres moments de son histoire, la France, la République, pourrait bien y perdre son âme.
Parfois mise en cause, la laïcité n’est pas à l’origine de cette perte de sens : elle protège de l’emprise et du prosélytisme, elle laisse libre et ouvert l’espace de la spiritualité, mais ce n’est pas à elle de répondre au besoin d’espérance et à la quête de sens.
Dans cet espace que nous ouvre la laïcité, nous appelons les citoyennes et les citoyens, comme aussi celles et ceux qui briguent nos suffrages, à un sursaut spirituel et démocratique ; à un sursaut démocratique qui s’appuie sur un sursaut spirituel.
Un sursaut spirituel qui, selon les sensibilités de chacun et leur mise en commun, annonce le retour de l’espérance, l’espérance en la possibilité d’un monde meilleur ; qui annonce le retour de l’utopie, l’utopie d’une humanité réconciliée avec elle-même et avec la nature face au dérèglement climatique et à la dégradation de la biodiversité qui s’accélèrent dangereusement ; le retour d’une grande ambition sociale et sociétale pour la Nation, pour l’Europe et pour la Planète.
Un sursaut spirituel qui s’appuie sur une dynamique de partage des traditions spirituelles de l’humanité, qu’elles soient religieuses ou non, dans ce qu’elles ont de meilleur. Un sursaut spirituel qui renouvelle notre mystique républicaine, en nous redonnant le goût du bien commun et de l’intérêt général. Un sursaut spirituel qui tire l’éthique de responsabilité dans le sens de l’éthique de conviction, et permette d’éclairer le discernement nécessaire face aux nombreux dilemmes auxquels nous sommes confrontés. Un sursaut spirituel qui nécessite de la part de chacune et chacun d’entre nous de développer un regard lucide sur soi, en prenant le temps du recul personnel et du partage communautaire.
Un sursaut spirituel qui permette un sursaut démocratique. Un sursaut démocratique qui soit d’abord un sursaut citoyen, un sursaut de l’engagement citoyen. Un sursaut démocratique qui permette l’expression et la résolution pacifique des désaccords et des conflits en expérimentant de nouveaux modes de délibération collective. Un sursaut démocratique qui nous permette de sortir de l’alternative impossible entre une fuite en avant destructrice de notre habitat planétaire commun et un retour impossible au passé, pour dégager ensemble les voies d’une économie régie par le principe de sobriété. En résumé, un sursaut démocratique qui permette de redonner tout son sens au troisième principe de la devise républicaine, la fraternité, et à son corollaire, l’hospitalité.
À cet effet, nous appelons nos concitoyennes et nos concitoyens à :
– Prendre régulièrement des temps de pause pour réfléchir au sens de leur action et à l’équilibre de leurs responsabilités.
– Participer à la mise en place et au développement d’espaces de dialogue interconvictionnel et de recherche de sens nous aidant à mieux nous comprendre et à coexister avec nos différences, voire nos désaccords.
– Valoriser et mettre en commun les compétences et les savoirs de toutes les générations, et particulièrement les initiatives locales, au service de la réussite de projets porteurs d’avenir.
– Être vigilant sur la cohérence des politiques publiques, de la législation et de leurs applications concrètes avec l’esprit qui les a inspirées, avec les valeurs humanistes et universalistes et avec la promesse républicaine de fraternité pour redonner confiance dans les institutions et dans ceux qui les incarnent.
– Discerner dans les compromis que l’action ou la vie impose souvent, les limites à partir desquelles l’éthique de conviction ne doit pas céder devant l’éthique de responsabilité, et ce quel qu’en soit le coût.
– Nourrir de nos diversités l’écoute et le dialogue social pour dégager les compromis nécessaires pour faire face aux enjeux et aux défis inédits auxquels nous sommes confrontés.
Nous avons foi en notre capacité à agir démocratiquement, ensemble, dans la richesse de notre diversité spirituelle et de nos talents. À condition de sortir de notre léthargie démocratique.
Citoyennes, citoyens, Réveillons-nous !