Formation : interconvictionnalité et démarche « quels messages spirituels/humanistes face aux défis actuels ? » . Session du 20/11/21
OBJECTIFS :
- S’informer sur une démarche-support aidant à rechercher les apports des spiritualités et de l’humanisme/l’éthique pour nos implications personnelles et collectives face aux grands défis actuels ;
- Expérimenter concrètement une étape de cette démarche, sur un défi ;
- Dialoguer sur les apports de l’interconvictionnalité dans une telle approche.
Public : Tout adhérent (nouveau ou ancien de Démocratie & Spiritualité) souhaitant approfondir ces sujets, ainsi que les membres des organisations partenaires, ou des personnes particulièrement motivées par ces sujets.
Date et durée : Le samedi 20 novembre 2021, en deux fois trois heures.
Modalité : Présentiel dans toute la mesure du possible (Lieu : 87 rue de l’Eglise 75015 – Métro Félix Faure), sinon en visioconférence pour faciliter la participation des adhérents en région.
Prérequis : Être motivé(e) par une démarche sur les grands défis actuels et nos rôles spécifiques. Être intéressé(e) aux apports spirituels/humanistes/éthiques, et au dialogue interconvictionnel entre personnes de diverses grandes traditions, ou athées, agnostiques, ou simplement en recherche de sens.
PROGRAMME
♣ Accueil, puis tour de table : présentation des participants et motivations pour ce séminaire (45 mn).
♣ Présentation des intuitions-clés à la base de la démarche : « Quels messages spirituels/humanistes face aux défis actuels ? ». Description des étapes proposées et de quelques repères (45 mn). Puis discussion (30 mn).
Présentation des apports du dialogue interconvictionnel. Puis discussion (30 mn) ;
Présentation des documents existants, et du travail en réseau. Puis discussion (30 mn).
♣ Atelier d’expérimentation de la démarche sur un défi spécifique, et recherche de messages spirituels/humanistes/éthiques spécifiquement inspirants. Information sur quelques enseignements d’expérience de groupes ayant utilisé cette démarche depuis quelques années (2h- format adapté au nombre d’inscrits : en un ou deux groupes parallèles).
♣ Interconvictionnalité, convergences, pépites spécifiques, travail interculturel, construction des complémentarités à partir des différences, rôle de la véritable rencontre dans le temps (30 mn).
♣ Evaluation « à chaud » de la session (30 mn), brainstorming sur des perspectives de partenariats et de travail en réseau.
Méthodologie pédagogique
♣ Formation interactive, apports des animateurs s’appuyant sur un diaporama Animateur, et des documents résultant de capitalisations méthodologiques d’expériences. Animateurs : Michel Ray, initiateur du groupe thématique de D&S : Démarche interconvictionnelle Défis/Spiritualités (GISD), Mohamed Khenissi, du groupe de coordination de la CINPA interconvictionnelle du Grand Paris ; Dominique Carliez, coordinateur de la rédaction du texte commun « Enseignements génériques » du GISD.