« L’école, fille de la science et de la spiritualité »
Sous le haut patronage et en présence de Jean-Michel BLANQUER, Ministre de l’Éducation nationale
14 h 00 j 16 h 15 « Peut-on concilier laïcité et spiritualité à l’école ? »
Dans le cadre des « Controverses de Descartes 2018 » Flyer-Controverses-OK
Mercredi 5 décembre 2018 Grand Amphithéâtre de la Sorbonne 47 rue des Écoles – 75005 Paris
Présidence: Alain BENTOLILA, Professeur de linguistique à l’université Paris-Descartes
avec Abdennour BIDAR, Philosophe, membre de l’Observatoire de la laïcité Jean-François COLOSIMO, Historien, Directeur Général des Editions du Cerf Delphine HORVILLEUR, Rabbin du Mouvement Juif Libéral de France Philippe MEIRIEU, Professeur des universités émérite en Sciences de l’Education
Première controverse I Laïcité et spiritualité sont souvent présentées comme des dimensions intellectuelles que tout oppose : cette antinomie de façade ne convainc que les plus crédules et ne résiste pas à l’analyse rigoureuse des principes d’élévation qui leurs sont communs. Loin des querelles partisanes et des impostures fondées sur une méconnaissance de leurs fondamentaux, laïcité et spiritualité dialoguent harmonieusement et avec rigueur sur un ensemble de valeurs qui fondent l’authenticité des démarches intellectuelles dont elles sont issues.
Laïcité et spiritualité sont-elles antinomiques? Ne proposent-elles pas chacune à leur façon des principes d’élévation reposant sur des mécanismes intellectuels communs ? Laïcité et spiritualité peuvent-elles dialoguer de façon constructive et harmonieuse? Quelles valeurs fondent l’authenticité des démarches intellectuelles dont elles sont issues ?