Accueil > Non classé > Comment les rabbins font des enfants : sexe, transmission et identité dans le judaïsme, Delphine Horvilleur (Rabbin)

Comment les rabbins font des enfants : sexe, transmission et identité dans le judaïsme, Delphine Horvilleur (Rabbin)

Lectures proposées par D&S en 2017

Pour alimenter réflexion et débats, D&S a propose cette année des livres qui donneront lieu à des soirées d’échanges :

Comment les rabbins font des enfants : sexe, transmission et identité dans le judaïsme, Delphine Horvilleur (Rabbin)

Comment les rabbins font les enfants

Sexe, transmission et identité dans le judaïsme
A l’heure des replis communautaires et des identités figées, que signifie appartenir et transmettre ? Contrairement à ce qu’affirment tous les fondamentalismes, la transmission d’un héritage ne doit pas être une réplication à l’identique. Elle dépend d’une infidélité partielle, garante de surgissements inattendus, aujourd’hui comme hier.
Mariant filiation et rupture, la tradition juive ne se renouvelle qu’en étant bousculée et nourrie par sa rencontre avec d’autres ; cela implique l’ouverture à l’Etranger, ainsi que l’ouverture au Féminin. Cet ouvrage est donc d’abord un plaidoyer pour une « religion matricielle » qui, à la manière d’un utérus, est un lieu de fertilisation. Les textes sacrés eux-mêmes y sont fécondés par des lectures inédites.
Illustrant brillamment cette vision ouverte de la religion, Delphine Horvilleur revisite, loin des interprétations convenues, quelques épisodes fameux de la Genèse, notamment Adam et Eve, Caïn et Abel, l’histoire biblique des premiers parents et des premiers enfants de l’humanité. Elle montre aussi sa capacité à repenser les grands problèmes contemporains à partir de la tradition rabbinique. Trois thèmes sont successivement abordés : Comment, selon le judaïsme, se fabriquent un parent, une identité et un désir, c’est-à-dire la possibilité d’enfanter l’avenir.
Procédant avec clarté et humour, citant aussi bien Emile Ajar et Amos Oz que la Genèse et le Talmud, elle conclut son livre par une analogie entre le Texte et le Féminin, dotés d’une même capacité de croître et de multiplier.
Parution : 14/10/2015
Pages :  216
Format : 130 x 205 mm
Prix : 18.00 €
Prix du livre numérique: 6.99 €
EAN : 9782246857419

A propos Régis Moreira

Sur le même thème...

17L206: La foi comme option – Possibilités d’avenir du christianisme ; Hans Joas par Monika Sander

La foi comme option – Possibilités d’avenir du christianisme ; Hans Joas  Ed. Salvator ; Forum ; Paris …

 

En continuant votre navigation, vous acceptez que ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Plus d'infos

En poursuivant votre navigation, vous consentez nous autoriser dans le but d'analyser notre audience et d'adapter notre site internet et son contenu pour qu'il réponde à vos attentes, que nous utilisions Google Analytics, service susceptible d'installer un ou plusieurs cookies sur votre ordinateur.

Fermer