La conviviale sur le Bouddhisme a eu lieu le Lundi 21 mars 2016 de 19 à 21h à l’ODAS.
Dans le cadre de nos travaux : « Quelle(s) contribution(s) les grandes religions et spiritualités apportent-elles à la démocratie et réciproquement, quels sont les apports de la démocratie aux religions et spiritualités ? », nous nous poserons cette question pour le bouddhisme après l’avoir posée pour l’islam et le judaïsme.
Jean-Luc Castel et Vincent Pilley se demanderont s’il existe un lien entre bouddhisme et démocratie, si c’est le cas de quelle nature, et poseront les questions suivantes : comment en France aujourd’hui les bouddhistes contribuent-ils au vivre ensemble démocratique et quelle influence la laïcité exerce-t-elle sur la manière de vivre la religion bouddhiste en France ?
Jean-Luc Castel et Vincent Pilley sont pratiquants de l’enseignement de Nichiren, moine bouddhiste qui vécut au Japon au XIIIe siècle, au sein du mouvement laïc Soka. Ils sont les coéditeurs des livres, issus de colloques interreligieux : « Contribuer au bien vivre ensemble » et « L’économie en question. Regards et apports des spiritualités et des religions », publiés par les éditions L’Harmattan.
Le Dharmachakra
Le Dharmachakra est un symbole représentant l’enseignement du Bouddha.