Choisi en 2007, le thème de la session 2009 : « Nouvelles solidarités, nouvelle société » trouve dans la crise et la récession qui l’accompagne un relief inattendu. Malgré les formes institutionnelles de la solidarité fondées sur l’impôt et les prélèvements sociaux qui continuent de s’étendre, on constate la précarisation croissante d’une part de la société.
De nouvelles formes de solidarité se sont multipliées ces dernière décennies.
Quelle est leur place dans l’espace public ?
Des dizaines d’associations et mouvements de solidarité rassemblés autour des Semaines Sociales vont se confronter et débattre autour de ces questions. « Entreprises d’insertion, commerce équitable, mobilisation médiatique en faveur des sans abri, logement intergénérationnel… Est-il réaliste, en ces temps de crise, de vouloir généraliser ces initiatives qui complètent le soutien institutionnel par du lien volontaire ? Ont elles valeur d’exemplarité ? Quelles cohérence entre ces solidarités de proximité et l’ambition d’un projet de société global et durable ? » interroge Jérôme Vignon, président des Semaines Sociales de France.
Comme à son origine, les Semaines Sociales de France veulent être là où les questions se posent. La session nationale « Nouvelles solidarités, nouvelle société » a pour objectif de faire avancer la réflexion sociale, de former les personnes et de sensibiliser l’opinion.
Aujourd’hui comme hier, des personnalités de tout premier plan vont s’exprimer aux Semaines sociales : Pierre Calame, Pierre Rosanvallon, Robert Rochefort, François Soulage, Paul Bouchet, Muhammad Yunus …
Agir et penser avec des personnes en situation de précarité
Dans les ateliers du samedi après midi, des militants associatifs et des personnes en situation de précarité mettront en perspective leurs actions : le caractère précurseur de ces nouvelles solidarités, l’influence qu’elles exercent sur le cadre institutionnel, les conditions de leur généralisation, et enfin leur capacité à s’ériger en modèles pour un vivre ensemble.